Rechercher

La rétention des vendeurs sur la marketplace

Dernière mise à jour : 15 mars




Les places de marché ont continué à fournir un canal de vente principale et/ou complémentaire pour de nombreuses TPE/PME, permettant de compenser le recul des ventes même dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. Selon la FEVAD, 1,8 milliard de transactions ont été recensées cette année enregistrant une hausse de 17,8% par rapport à l’année passée. Cela se justifie par la croissance respective du nombre des sites marchands arrivée à +12% cette année.


Ce modèle de mise en concurrence des vendeurs et de disponibilité constante de catalogues produits, dépend majoritairement de la pertinence et la réactivité des vendeurs. C’est pourquoi il est nécessaire de bien les identifier et d'assurer un onboarding fluide pour les retenir dans la marketplace pour une démarche de collaboration à long terme.


les trois composants d’une stratégie de recrutement vendeurs réussie sont le volume des vendeurs :qui dit plus de vendeurs dit une offre plus large de produit et moins de dépendance de la marketplace envers chacun des vendeurs, la pertinence des vendeurs sur la marketplace : les actions de ces derniers doivent être alignées avec la stratégie de la plateforme sur les prix, les produits et la qualité de service. Le troisième composant consiste en une bonne gestion des comptes vendeurs.


Comment dénicher les bons vendeurs pour sa marketplace et réussir leur onboarding efficacement?


L'organisation d'une veille stratégique.

Pour ne pas vous laisser dépasser par la concurrence, effectuer une veille concurrentielle en continu pour suivre l'évolution du marché e-commerce qui est en perpétuel changement, suivez les tendances montantes en termes de produits, niche clientèle, les tendances et les innovations pour trouver les bons vendeurs.

Sélectionner de bons vendeurs est essentiel pour une expérience client réussie, une bonne connaissance du marché, des différents Marketplace, des outils offerts aux vendeurs pour pouvoir mesurer le poids de sa propre offre par rapport aux concurrents.


Le choix du bon canal de recrutement des vendeurs.

Il faut noter qu’il y a pas un seul canal à étudier pour dénicher les vendeurs performants. Ces derniers peuvent être des e-commerçants à la recherche de nouveaux canaux de distribution, des vendeurs actifs sur d’autre marketplace ou des vendeurs possédants un lieu physique et souhaitent digitaliser leur processus de vente ; le choix du canal de recrutement doit être stratégique et s’adapte à la vision globale de votre site web.

Pour ne rater aucune expérience d’achat, penchez-vous vers les vendeurs qui offrent les gammes de produits manquants dans votre catalogue pour compléter l’offre, en reposant sur les résultats des recherches portant sur les comportements et habitudes d’achats de vos cibles.

Une fois les gammes de produits sélectionnés, comparez la performance des vendeurs que vous souhaitez recruter en regardant de plus près ces indicateurs prioritaire en e-commerce :

  • le nombre de référence produits proposés et la qualité du catalogue

  • le nombre de commandes passées

  • les notes attribuées par les clients et les avis

maintenant que vous avez sélectionné les vendeurs potentiellement fiables et qui répondent à vos besoins, il ne reste que l'étape de les contacter et de les séduire à vendre sur votre plateforme.


La présentation d'un business model attractif.

Il est essentiel que les vendeurs cibles puissent connaître le contexte, les outils, les relations qui existent dans leurs futurs environnements, et surtout l’aspect financier que vous allez présenter ; les délais de rétributions, les commissions prélevées sur les ventes, le type et le moyen de rémunération que vous privilégiez, ainsi que les coûts d’abonnements mensuels.

Tous ces détails doivent être mentionnés dans le business plan que vous proposez à vos potentiels vendeurs, et c’est ce qui fera la différence entre vous et vos concurrents. Certes, il n'y a pas un business model parfait. Chaque business a son modèle adéquat. C’est à vous de mettre en avant les atouts de votre proposition aux vendeurs.


Comment Myopla retient et fidélise les vendeurs de ses partenaires

e-commerce sur les marketplaces ?


Le processus d'intégration des nouveaux vendeurs sur le site marketplace représente un frein à l’entrée pour la majorité des vendeurs, puisque chaque site offre une solution différente sur laquelle il faut avoir des connaissances et une maîtrise de l’interface. A Myopla, nous facilitons l'intégration de ces derniers dès la première étape. Nous mettons à leurs disposition une solution évolutive du CRM qui est

  • Omnicanal : met le client au centre de tous les canaux de communication via le chat, le site web, les emails, les réseaux sociaux et téléphone

  • Multilingues pour les clients internationaux

  • Les conversations en multi-partie pour fluidifier les échanges entre l’acheteur, le vendeur et l’entreprise du marketplace.

Ainsi nous mettons à la dispositions de nos vendeurs des équipes “account managers'' disponibles et à l'écoute dédiées pour piloter l’activité, mutualiser les expéditions et développer les ventes à l’international.

Cette cellule assure également un accompagnement sur mesure pour la partie référencement des catalogues et les produits de nos performeurs, en s’appuyant sur des outils efficaces.


Finalement, nous proposons pour nos vendeurs une réelle expérience utilisateur pour eux et leurs clients avec une vraie valeur ajoutée en termes de chiffres d'affaires pour assurer la continuité de notre partenariat long-termiste.



171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout